Un dimanche de respiration
Ce dimanche 24 octobre 2021, une partie de la voie de la Liberté, de 10h à 17h, la Ville de Montpellier organise « Les dimanches de respiration ». Ces dimanches sont organisés dans un quartier différent de la ville et sont l’occasion pour les montpelliérains de se réapproprier les rues au cours d’une journée festive et active. Nous renvoyons nos internautes sur le site de la commune pour plus amples informations.
Cliquez sur l’image pour accèder au site de la Commune ou sur ce lien.
Votre Comité de quartier Figuerolle autrement était là.
Nous somme venus en voisins ! Le 47 de la rue Lafeuillade (siège de notre comité) est proche. En effet, selon le plan du quartier, l’avenue de la Liberté traverse la partie nord du quartier Figuerolles. Divers stands étaient là, bravo ! Nous n’avons pu être là le matin à l’inauguration. L’après-midi nous avons pu visiter les lieux, passe-sanitaire oblige pour entrer. En cherchant une issue d’accès, nous avons remarqué un groupe électrogéne bien insonorisé et bien camouflé, suivi son câble vers un podium. Bien odorant !
Nous avons pu longuement nous entretenir avec les élus, Mme Séverine Saint-Martin déléguée au Renouveau démocratique et M. Jean-Dominique DELAVAU.
Nous avons également noté l’absence de poubelles à l’intérieur du périmètre délimité par les barrières. Renseignement pris, il y avait des poubelles aux deux entrées, pas le long des barrières « il ne fallait pas gêner les vélos » en les privant d’un accôtement ! Dommage, la commune semble fâchée avec la propreté et l’incivisme semblait battre des records de jet au sol que l’unique préposé au nettoyage avait les plus grandes peines à suivre. Nous avons pourtant rencontré des citoyens, des vrais qui avaient rassemblé leurs déchets vers les poubelles de l’entrée. Comme quoi !
Le Porte Parole CDQ-FA
Raymond Gimilio
Membre du Conseil Quartier-Centre
Janjanjan (23/10/2021, site Midi-Libre)
Encore des projets de bobo sans concertations. C’est pénible cette ville où l’on ne peut plus circuler tellement de bouchons. Une mairie qui décide que tout le monde doit circuler à vélo ou en tram…
comatose (23/10/2021, Midi-Libre)
Idée qui n’a rien d’écologique puisque les axes alentours seront surchargés. Il en va de même pour les couloirs de bus, pris sur d’anciennes voies de circulations voitures, ce qui a pour effet de doubler les bouchons et la pollution. Que dire des voies cyclables sur les trottoirs. Bref si on veut faire de l’écologie il faut commencer par créer des pistes cyclables, de bus et surtout des moyens de transports en commun élargis. Que dire du réseau ferroviaire sacrifié depuis tant d’années également. S’il avait été maintenu on n’en serait pas là!