Danger, travaux mal signalés et signalisation dangereuse
Le Comité de quartier a été avisé par un de ses membres (qui circule et observe) que des travaux sur la voierie de la rue Lafeuillade (20 au 25 mai 2021) entraîneraient une coupure de la circulation pour 5 jours ! Les sorties des garages des résidences donnant sur la rue de Claret sont menacées, car les automobilistes venant de la rue du Faubourg Figuerolles empruntent déjà le sens unique de la rue de Claret à grande vitesse. Nous avons déjà réclamé la mise en circulation à vitesse 30 km/h, sans succès. Nous attendons mais notre impatience augmente.
Les véhicules sortant à grande vitesse de la voie rapide (avenue de la Liberté) pour emprunter la rue Lafeuillade, se trouvent face à une signalisation indiquent une déviation et certains l’interprètent comme une invitation à prendre la rue de Claret à contresens ! Il manquerait, en l’état actuel des choses, une interdiction de tourner à droite (quand on vient de l’avenue de la Liberté) et un panneau de sens interdit provisoires pour la durée des travaux.
Le Secrétaire du Comité de Quartier s’étant rendu sur place, au carrefour rue de Claret X rue Lafeuillade X sortie avenue de la Liberté a appelé au téléphone :
- la société ENEDIS (04 67 69 78 02, M. Chalon) exécutant des travaux de branchement électrique de la nouvelle résidence en construction,
- la mairie (04 67 34 70 00) au secrétariat du responsable des autorisations de travaux (M. Nison),
pour à chacun :
- signaler l’insuffisance de la signalisation,
- signaler la dangerosité de la situation créée rue Claret, pouvant engager la responsabilité d’ENEDIS ou de Monsieur le Maire en cas de « carton » !,
- demander la mise en place de feux de circulation tricolores temporaires pour circulation alternée, autorisant les véhicules sortant de l’avenue de la Liberté à emprunter la rue de Claret en sécurité pour rejoindre la rue Antérrieu en modérant la vitesse des automobiles, camionettes de livraison, sécurisant les sorties des garages des résidences riveraines.
Nous avons mis en avant le fait que la rue Lafeuillade est une voie pénétrante du coeur de ville (Faubourg Figuerolles et … !). Le fait de ne plus pouvoir rejoindre la rue Antérrieu oblige à un long et pénible détour pour rejoindre la place Salengro. L’itinéraire circulation alternée provisoire rue de Claret devrait permettre de régler le problème.
ENEDIS a commencé par renvoyer la responsabilité de la décision à une visite de terrain à une date ultérieure (non précisée). La réponse de la Mairie a été :
- la promesse de mettre en place une patrouille de la Police municipale pour rappeler à l’ordre les automobilistes,
- un rappel téléphonique de votre Secrétaire pour concertation.
Nous maintenons notre demande d’une protection temporaire par circulation alternée rue de Claret pour la durée des travaux. Nous rappelons les deux visites avec Mme Julie Frèche et la récente rencontre avec Monsieur le Maire. Nous espérons être consultés à l’avenir au nom des principes de la démocratie participative et de proximité. Nous rappelons notre position contre la bétonnisation des espaces libres du quartier, le maintien d’un habitat déconcentré et des commerces de proximité.
pour le Comité de quartier «CDQFA»
Raymond GIMILIO
Secrétaire, Vice-Président du Conseil syndical «Le Courreau»
Ancien Inspecteur de la Sécurité routière en Essonne (91, Programme «REAGIR»)