Conseils de quartier

La Ville de Montpellier nous envoie un communiqué de presse.


Conseils de quartier : les montpelliérains peuvent déposer leur candidature jusqu’au 3 juin 2021

La Ville de Montpellier s’engage à faire vivre la démocratie au quotidien.  Après la concertation numérique sur la Comédie – et prochainement sur les Arceaux – une nouvelle étape du renouveau démocratique est lancée avec la relance des Conseils de quartier.

La nouvelle municipalité a en effet adopté plusieurs dispositions pour redonner à la citoyenneté tout son rôle, en créant les conditions d’un dialogue apaisé et respectueux, indispensable pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions. Les Conseils de quartier font partie intégrante de ce nouveau souffle démocratique.

Avec l’adoption d’une nouvelle composition des Conseils de quartier, la Ville de Montpellier s’est engagée à ouvrir ses instances au plus  grand  nombre  et  ainsi intégrer l’expertise  des  citoyens aux politiques publiques. Du 6 mai au 3 juin 2021, les Montpelliérains souhaitant devenir acteur de leur ville en intégrant les Conseils de quartier peuvent déposer leur candidature sur la plateforme dédiée Participer.Montpellier.fr.

8 CONSEILS de quartier ouverts et autonomes

Espaces  autonomes  d’expression,  de  proposition  et  d’initiative citoyenne, les 8 Conseils de quartier auront pour mission de réfléchir aux projets d’aménagement  du  quartier, de formuler  des  propositions aux  élus, d’accompagner les initiatives des habitants.

Composés de 40 membres – excepté pour le quartier Centre (80 membres), et  pour  le  quartier  Celleneuve  (15  membres) – avec  une  majorité d’habitants  volontaires,  tirés  au  sort  en  cas  de  candidatures nombreuses,  ils accueilleront  également  des associations et des acteurs économiques.

Toute l’information sur : https://www.montpellier.fr/253-conseils-de-quartier.htm


Notre Comité de quartier ne représente qu’une partie de ce la Mairie désigne comme « Quartier Centre » (un super-quartier !), à savoir :

  • Figuerolles, (le nôtre),
  • Centre historique,
  • Comédie,
  • Gambetta,
  • Antigone,
  • Les Beaux – Arts,
  • Boutonnet,
  • Les Arceaux,
  • Gares,
  • Les Aubes

Nous nous porterons candidats ? A vous de décider !

 




Nous n’avons pas vu notre Président M. Macron à Figuerolles

Hier, 19 avril 2021, Monsieur Emmanuel Macron a visité les quartiers nord de Montpellier (La Paillade alias La Mosson, le Petit Bard, …). La sécurité des citoyens et le trafic de drogue qui gangrènent notre ville étaient à l’ordre du jour. Nous ne savons pas si la promenade dans les quartiers sus-nommés a oublié celui de Figuerolles et particulièrement le sous-quartier de la cité Gély, un des super-marchés de la drogue que nous ne cessons de dénoncer.

Ce matin, 20 avril 2021, la cité Gély si interlope, semblait désertée de ses petits dealers à sacoches. Par contre une certaine effervescence dans la population locale manouche pouvait-être observée au coin de la boutique de viennoiseries et sur le parking y attenant.

L’observateur de Figuerolles
porte-parole du Comité de quartier




Eradiquer le trafic de drogue et nettoyer la Cité Gély

17-05-2021

Le trafic de drogue continue pendant les travaux de démolition du supermarché de la drogue à la cité Gély. Mais on nous annonce la visite à Montpellier de Monsieur le Président de la République dans un commissariat de quartier. Manque de pot, il n’y a plus de commissariat dans Figuerolles.

Notre comité salue l’initiative de mettre fin au trafic de drogue. La cité Gély est concernée. Bon courage ! Nous espérons qu’il y aura enfin ! une suite à cette visite ? Comment éradiquer ce trafic qui rend la cité INTERLOPE ?


14-05-2021

Ceux qui fréquentent la Cité Gély peuvent se faire une idée par eux-mêmes : le supermarché de la drogue est toujours là, les petits vendeurs à sacoches sont toujours embusqués derrière les murettes attendant le chaland.

Il faut que ça cesse ! La Cité est toujours INTERLOPE, le petit trafic semble bien se porter derrière le petit Centre Commercial. Dans ce Centre, les poubelles brillent par leur absence, le sol est jonché de coques de graines de tournesol au pied des escaliers ! Les poubelles ne sont pas revenues à la fin des travaux de rénovation.

Le panneau de stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite a été remis en place. Ceux qui à deux reprises l’ont mis à terre ont-ils compris ? Si tu prends ma place, prends mon handicap.

Le cabinet médical est toujours fermé, le kiné cherche au autre local ! La recyclerie, le pâtissier-boulanger, l’infirmière, le marchand de journaux et le pharmacien tiennent le coup ! Il faut absolument assainir le quartier et y remettre le poste de police qui avait été rasé ! Il y a de la place pour un algéco sur la placette devant le centre commercial. En attendant une construction en dur.

Le porte-parole du Comité de quartier